Skip to main content

Rappel d’appareil CPAP Philips

Mise à jour: 28 juin 2022

Santé Canada et Philips nous ont informé que les appareils CPAP et AutoCPAP DreamStation 1 (modèle blanc) manufacturés en date d’aujourd’hui sont maintenant approuvés par les normes rigoureuses de la FDA et de Santé Canada.

Les appareils DreamStation 1 remis dès aujourd’hui sont donc approuvés et sécuritaires à l’utilisation.


[su_heading align=”left”]Nous recevons en ce moment un nombre élevé de demandes concernant le rappel de Philips. Par conséquent, le temps des retours d’appels des inhalothérapeutes peut être plus long qu’à l’habitude. Soyez assuré que notre équipe répondra à tous vos demandes. Merci pour votre compréhension. Laissez-nous un message .[/su_heading]

REMPLACEMENT DES APPAREILS CPAP PHILIPS DREAMSTATION 1 :

Philips procède toujours à l’échange des appareils CPAP et AutoCPAP DreamStation 1. Ils seront à partir de maintenant échangés contre des appareils DreamStation 1 approuvés.

LA PARTIE AVANT SEULEMENT DE L’APPAREIL SERA REMPLACÉE.
Vous conserverez donc votre humidificateur original, sécuritaire à l’utilisation.

À partir de maintenant, Philips nous enverra les appareils attitrés spécifiquement aux patients selon l’ordre d’inscription au registre du rappel.

Nous communiquerons directement avec nos patients pour les échanges d’appareils le temps venu.

Si vous n’avez toujours pas enregistré votre appareil CPAP, votre échange tardera.

Si vous êtes déjà inscrit sur le registre de Philips, vous n’avez rien d’autre à faire.

Nous ne sommes pas en mesure de vous dire votre rang sur la liste du registre de Philips ou d’estimer le temps de votre échange.

Notez bien que la vitesse des échanges sera proportionnelle à la quantité d’appareils reçus.


REMPLACEMENT DES APPAREILS CPAP PHILIPS (AUTRES QUE DREAMSTATION 1)

SYSTEM ONE, REMSTAR, ET DREAMSTATION GO.

Nous sommes toujours dans l’attente du plan de Philips concernant les autres appareils touchés par le rappel. Nous vous ferons parvenir les mises à jour dès que disponibles.

Votre appareil CPAP doit tout de même être enregistré auprès du registre de Philips pour assurer votre suivi.

Si vous êtes déjà inscrit sur le registre de Philips, vous n’avez rien d’autre à faire.


Ce que nous savons concernant le rappel :

  • Rappel volontaire du fabricant Philips annoncé le 14 juin 2021.
  • Rappel confirmé par Santé Canada le 23 juin 2021.
  • Le rappel touche 4 millions d’appareils dans le monde et inclut le Canada.
  • Le rappel vise les appareils fabriqués entre novembre 2009 et le 26 avril 2021.
  • Le fabricant Philips prévoit remplacer ou réparer tous les appareils du rappel.
  • Les plaintes rapportées en 2020 sont 3 sur 10 000 (0,03%).

Pourquoi Philips émet-il un avis de rappel pour certains CPAP, BiPAP ou ventilateurs mécaniques ?

Par excès de prudence et sur la base des informations disponibles, le fabricant Philips a fait part des risques potentiels pour la santé liés à la mousse antibruit utilisée dans certains dispositifs Philips de pression positive continue (PPC), de pression positive à deux niveaux, ainsi que dans les ventilateurs mécaniques.


Procédure à suivre pour enregistrer un appareil touché par le rappel

1. Enregistrer votre appareil sur le site internet de Philips pour accélérer le processus ou communiquer avec Philips par téléphone.

ENREGISTRER VOTRE APPAREIL EN LIGNE

Version française: https://www.philipssrcupdate.expertinquiry.com/?ulang=fr

Version anglaise: https://www.philipssrcupdate.expertinquiry.com/?ulang=en

ENREGISTRER VOTRE APPAREIL PAR TÉLÉPHONE

877-907-7508

2. Prendre note de la position du Collège des médecins du Québec et autres ordres professionnels mentionné, malgré la position du manufacturier Philips sur l’arrêt de l’utilisation de l’appareil.

Lien externe en français: https://mcusercontent.com/9ad4f755a415eb5c94f8fc615/files/e800e611-c84d-6aee-32a6-f8568e7419e6/CTS_CSS_CSRT_Phillips_Recall_Statement_final_FR.pdf

Lien externe en anglais: https://cts-sct.ca/wp-content/uploads/2021/08/CTS_CSS_CSRT-Phillips-Recall-Statement_final-July-9_2021.pdf

3. Attendre que votre clinique de sommeil vous contacte pour le changement ou la réparation de votre appareil CPAP.

Nous afficherons sur cette page les mises à jour, dès que disponibles.


Anciennes mises à jour de Philips

25 mai 2022

Pour l’instant, en date du 25 mai 2022, Philips échangera les appareils Dreamstation CPAP ou AutoCPAP seulement pour un appareil Dreamstation 2. Nous contacterons les patients pour l’organisation d’un rendez-vous en vue d’un échange.

*À NOTER: Santé Canada et la FDA aux États-Unis n’ont pas approuvé la nouvelle mousse de Philips à ce jour, nous vous informerons dès la mise à jour. Pour le moment, aucune information est indiquée concernant les appareils Dreamstation BiPAP Pro / Auto / ST / AVAPS / SV, System ONE série 50/60 de type CPAP, Autocpap, BiPAP Pro / Auto / ST / AVAPS / SV, CPAP Dreamstation GO pour le voyage,  nous attendons la procédure de Philips pour connaitre s’ils seront remplacés ou réparé.

7 février 2022

Pour l’instant, Philips échangera les appareils Dreamstation CPAP ou AutoCPAP pour un appareil Dreamstation 2. Nous contacterons les patients pour l’organisation d’un rendez-vous en vue d’un échange.

*À NOTER: Santé Canada et la FDA aux États-Unis n’ont pas approuvé la nouvelle mousse de Philips à ce jour, nous vous informerons dès la mise à jour. Pour le moment, aucune information est indiquée concernant les appareils Dreamstation BiPAP Pro / Auto / ST / AVAPS / SV, System ONE série 50/60 de type CPAP, Autocpap, BiPAP Pro / Auto / ST / AVAPS / SV, CPAP Dreamstation GO pour le voyage,  nous attendons la procédure de Philips pour connaitre s’ils seront remplacés ou réparé.

15 juillet 2021

le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ), en collaboration avec l’Association des pneumologues de la province du Québec (APPQ) prennent position pour la poursuite du traitement selon les symptômes et la situation. Voir le communiqué ci-bas.

Lien internet: https://www.opiq.qc.ca/wp-content/uploads/2021/07/AvisRespironics_15072021.pdf

9 juillet 2021

Les spécialistes de La Société Canadienne Thoracologique / La Société Canadienne du Sommeil / La Société Canadienne des Thérapeutes respiratoires prennent position commune pour la poursuite de traitement sous consultation de son médecin. Les bénéfices du traitement par CPAP sont trop importants pour arrêter le traitement et ce, même si le fabricant Philips le suggère. Les plaintes rapportées en 2020 sont de 3 sur 10 000 (0,03%).

Lien internet : https://mcusercontent.com/9ad4f755a415eb5c94f8fc615/files/e800e611-c84d-6aee-32a6-f8568e7419e6/CTS_CSS_CSRT_Phillips_Recall_Statement_final_FR.pdf

https://cts-sct.ca/wp-content/uploads/2021/07/CTS_CSS_CSRT-Phillips-Recall-Statement_final-07_09_2021.pdf 


Renseignements utiles

Comment localiser le numéro de série ?

INSTRUCTION

[su_spoiler title=”Quels sont les appareils concernés par la notification de rappel ?”]

  • E30 (Emergency Use Authorization)
  • DreamStation ASV
  • DreamStation ST, AVAPS
  • SystemOne ASV4
  • C Series ASV, S/T, AVAPS
  • OmniLab Advanced Plus In-Lab Titration Device
  • SystemOne (Q series)
  • DreamStation CPAP, Auto CPAP, BiPAP
  • DreamStation GO CPAP, APAP
  • Dorma 400, 500 CPAP
  • REMStar SE Auto CPAP
  • Trilogy 100 Ventilator
  • Trilogy 200 Ventilator
  • Garbin Plus, Aeris, LifeVent Ventilator
  • A-Series BiPAP V30 Auto Ventilator
  • [/su_spoiler]

    SOURCE

    [su_spoiler title=”Quels sont les appareils qui ne sont pas concerné par le rappel et pourquoi?”]

  • Trilogy Evo
  • Trilogy Evo OBM
  • EV300
  • Trilogy 202
  • A-Series Pro et EFL
  • M-Series
  • DreamStation 2
  • Omnilab (original basé sur Harmony 2)
  • Dorma 100, Dorma 200, et REMstar SE
  • Tous les concentrateurs d’oxygène, les produits d’administration de médicaments respiratoires, les produits de dégagement des voies respiratoires.
  • [/su_spoiler]

    SOURCE

    [su_spoiler title=” Quelles sont les recommandations du fabricant Philips ?”]
    [su_spacer]
    La notification de rappel de Philips conseille aux patients et aux clients de prendre les mesures suivantes:
    [su_spacer]

  • Pour les patients utilisant des dispositifs CPAP et BiPAP : Cesser d’utiliser les dispositifs concernés et consulter un médecin afin de mesurer les avantages de la poursuite du traitement, ainsi que les risques potentiels.
  • Pour les patients utilisant des dispositifs de ventilation mécanique de maintien de la vie : NE PAS interrompre ou modifier le traitement prescrit, sans consulter les médecins en vue de décider des prochaines étapes.
  • [/su_spoiler]

    SOURCE

    [su_spoiler title=”Quelles sont les recommandations de l’ATS (American Toracic Society) sur l’utilisation et la sévérité d’apnée du sommeil?”]
    À titre informatif, voici une traduction non-officielle des recommandations de l’ATS (American Thoracic Society):
    [su_spacer]
    «Pour les patients sur des appareils PAP et CPAP à deux niveaux qui ont de graves difficultés respiratoires, ou étaient très somnolents pendant la journée avant le traitement, ont une comorbidité pulmonaire, cardiovasculaire ou neurologique importante, ou qui travaillent dans des postes critiques conducteurs d’équipement lourd), nous leur recommandons de ne pas arrêter le traitement qui leur est prescrit avant d’en avoir discuté avec leur médecin. Pour les autres patients, Philips recommande d’arrêter l’utilisation de l’appareil et de contacter le médecin/le fournisseur de DME afin de déterminer l’option la plus appropriée pour la poursuite du traitement. Si votre médecin décide que vous devez continuer à utiliser cet appareil, envisagez l’utilisation d’un filtre bactérien en ligne. Consultez votre mode d’emploi pour obtenir des conseils sur l’installation.»[/su_spoiler]

    SOURCE (anglais seulement)

    [su_spoiler title=”Les appareils seront-ils réparés ou remplacés ?”]Selon la documentation émis par la notification du rappel, le fabricant Philips compte remplacer ou réparer les appareils visés par le rappel.
    [su_spacer]
    Nous vous reviendrons dès l’information mise à jour par le fabricant.
    [/su_spoiler]

    SOURCE

    [su_spoiler title=”Quand la correction de ce problème commencera-t-elle ? Combien de temps faudra-t-il pour corriger tous les appareils concernés ?”]Aucune information est disponible pour le moment.
    [su_spacer]
    Nous vous reviendrons dès l’information mise à jour par le fabricant.
    [/su_spoiler]

    SOURCE


    L’accompagnement de La Clinique du Sommeil dans tout ça ?

    Notre équipe est mobilisée et est en étroite collaboration avec le fabricant Philips. Tous nos patients touchés par le rappel de CPAP de Philips seront contactés.

    Veuillez communiquer avec notre équipe de soins aux patients à accompagnement@lacliniquedusommeil.com ou par téléphone en laissant votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

    Nous partagerons les mises à jour de Philips dès qu’elles seront disponibles.