A quelle fréquence devrais-je changer mon masque d'appareil d'apnée du sommeil ? - La clinique du sommeil

A quelle fréquence devrais-je changer mon masque d'appareil d'apnée du sommeil ?

Les gens nous demandent à quelle fréquence devrions-nous changer notre masque de CPAP ?

Si votre masque est âgé de plus de 12 mois, il serait temps de penser à le changer. La durée de vie d’un masque peut varier grandement selon l'entretien qu'il reçoit, la marque, le style d'équipement choisi et la durée de temps d’utilisation par nuit.

Il faut imaginer le masque CPAP comme une brosse à dent qui, utilisation après utilisation, perd de son efficacité. Plus le masque aura de l’âge et plus le matériel sera mou, difforme, jusqu’à prendre de l’expansion et même doubler de volume selon le type de masque.

Plus l’usure du masque s’installera, plus les signes suivant serons perçus :

  • Les empreintes des courroies sur le visage seront plus apparentes.  
  • Si votre masque devient inconfortable à porter, au moindre mouvement, vous avez des fuites autour du masque et dans les yeux.
  • L’humidité est moins bien perçue, à cause de la turbulence causée par les fuites et vous aurez plus fréquemment la gorge sèche, de l' écoulement ou congestion nasale en matinée.
  • Si vous recommencez à ronfler tout en utilisant l’appareil CPAP ou même avez recommencé à avoir de la somnolence,  notez que cela pourrait aussi être dû à d'autres facteurs.

Donc avant de consulter un médecin pour la fatigue qui revient, vérifiez bien votre masque. Les assurances privées couvriront normalement une partie des coûts pour renouvellement de pièces ou de masque, soit à intervalle de 6 mois ou de 12 mois.

Par contre, il ne faut pas toujours se fier aux assurances pour le changement des pièces. Nous avons fait l’expérience de gens qui doivent changer, sur un certain masque, la pièce silicone qui touche directement la peau du visage plus fréquemment, parce que l'inefficacité du traitement se fait ressentir plus rapidement.

Les appareils sur le marché donnent des informations précieuses sur le traitement à court et long terme avec des cartes à puce ou SD pour un suivi thérapeutique. A l’aide de ces informations, nous pouvons voir les apnées, les hypopnées, les ronflements, les fuites et ainsi de suite. Ces informations nous indiquerons l’efficacité du traitement présent que nous pourrons comparer avec les données de traitements antérieures. Il peut y avoir des indices intéressants de l’usure du masque. Parfois, les données statistiques sur la carte seront inchangées mais les simples questions de l’inhalothérapeute pourront permettre une identification d'usure de masque.

NOUS JOINDRE

MONTRÉAL-LAVAL-LAURENTIDES
1-866-436-1006
MAURICIE-QUÉBEC
1-888-694-4242

INFO@LACLINIQUEDUSOMMEIL.COM

Inscription à l'infolettre

Inscivez-vous à notre infolettre pour obtenir une foule d'informations et de promotions!