Problème avec l'utilisation d'un appareil CPAP en début de traitement - La clinique du sommeil

Problème avec l'utilisation d'un appareil CPAP en début de traitement

Les problèmes pouvant survenir avec l’utilisation d’un appareil CPAP sont diverses.

Bien que certaines gens n’aient aucun problème durant le début du traitement, d’autres peuvent avoir des difficultés.

Ce qui suit est une liste de problèmes parfois rencontrés avec des solutions proposées. N'hésitez pas à appeler à la clinique du sommeil concernant tout problème d'appareil ou d'équipement.

Les fuites autour du masque CPAP sont souvent désagréables jusqu’à l’irritation des yeux. La solution sera de resserrer les courroies de façon uniforme d'un côté et de l'autre. Certains masques vous permettent de changer l'angle entre l'appui frontal et le masque lui-même. Vérifier si la bulle ou le silicone de votre masque est bien installé. Si les fuites sont persistantes, vous devriez demander l’essaie d’un autre style de masque, peut-être n’est-il pas fait pour vous !

Les sifflements venant du masque CPAP pourraient être causés par une obstruction de la valve d’expiration ou la valve pour les fuites calculées. L’utilisation de l’humidité pourrait aussi faire ce son, soyez sûr qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau au niveau de cette valve expiratoire, si en était le cas, abaisser votre degré d’humidification.

La condensation ou l’accumulation d’eau dans le tube CPAP est courant lors de l’utilisation de l’humidificateur. La chaleur émis par l’humidificateur transporte l’eau en la transformant en vapeur d’eau. Si la pièce où vous dormez est froide ou si vous dormez près de la fenêtre ouverte, la vapeur d’eau dans le tuyau peut se liquéfier et s’accumuler dans le tube. Pour remédier à cette situation, vous pouvez augmenter la température de votre chambre ou diminuer le degré de chaleur de votre humidificateur. Par contre, il est fortement recommandé de conserver un bon taux d'humidité et d'utiliser un étui de recouvrement pour tuyau. Vous pouvez aussi mettre le tuyau sous la couverture quand vous dormez. Si vous possédez un appareil pouvant avoir accès à un tuyau chauffant, cela pourrait éviter tout problème avec la condensation et l’accumulation d’eau.

La question ultime des utilisateurs qui débutent l’utilisation d’un appareil d’apnée du sommeil est combien de temps cela prend-t-il pour bien dormir et percevoir des changements sur le sommeil ainsi que durant la journée? La thérapie par CPAP peut du jour au lendemain avoir des effets bénéfiques, comme prendre du temps progressivement à ressentir ces effets. La majorité des utilisateurs prendra un certain temps à s’adapter à dormir avec un masque, un tuyau, coordonné le tout avec l’oreiller, la couverture et la position adoptée lors du sommeil. Le simple truc est que plus il est utilisé, plus vite l’habitude sera créée. Si vous avez de la difficulté à vous endormir avec votre nouvelle machine, louez-vous un film ou allez surfez sur Google tout en ayant votre appareil en fonction au visage. Cela vous aidera à vous habituer à respirer avec la pression délivrée par le CPAP. Si cela vous aide un peu mais pas totalement, les appareils peuvent être réglés et ajustés de plusieurs façons pour aider l'expiration et l'inspiration.

En fait tout problème avec de la volonté se règle. 

NOUS JOINDRE

MONTRÉAL-LAVAL-LAURENTIDES
1-866-436-1006
MAURICIE-QUÉBEC
1-888-694-4242

INFO@LACLINIQUEDUSOMMEIL.COM

Inscription à l'infolettre

Inscivez-vous à notre infolettre pour obtenir une foule d'informations et de promotions!