Les traitements de l'apnée du sommeil - La clinique du sommeil

Les traitements de l'apnée du sommeil

Les traitements de l’apnée du sommeil (arrêts de la respiration durant le sommeil) :

Le CPAP (Continuous positive airway pressure) ou PPC (Pression positive continue)

Appareil respiratoire, le traitement le plus courant pour l’apnée du sommeil, par lequel les voies respiratoires demeurent ouvertes durant votre sommeil, permet de corriger vos apnées, diminue les micro-éveils et régularise votre taux d’oxygène dans le sang et votre pouls. Permet une plus longue et plus profonde nuit de sommeil.

Le CPAP est un appareil respiratoire silencieux, qui insuffle de l’air par le nez, laissant ainsi les voies respiratoires ouvertes pendant votre sommeil. Le CPAP prévient l’affaissement des voies respiratoires supérieures.

•         Abolition des apnées et hypopnées.
  •         Diminution des micro-éveils.
  •         Stabilise l’oxygène sanguin.
  •         Stabilise le pouls (prévient la haute tension artérielle).
  •         Diminution de la somnolence diurne.
  •         Sommeil réparateur !

Le CPAP prévient l’affaissement des voies respiratoires supérieures.

Les voies respiratoires sont bloquées dans l’apnée obstructive du sommeil. Qu’il s’agisse de ronflements, de résistances des voies aériennes supérieures, d’hypopnées ou d’apnées, il y a toujours des manifestations à ces évènements respiratoires. Ces manifestations sont sous la forme de hausse de pouls et de baisse d’oxygène dans le sang résultant en micro-éveils. Ceux-ci fragmentent notre sommeil et perturbent nos stades et cycles de sommeil. Il s’en suit un sommeil non réparateur et une somnolence diurne.

La perte de poids

L’obésité ne favorise pas une bonne respiration durant le sommeil. La plupart des gens obèses se plaignent de fatigue le matin et d’un sommeil non réparateur.

La chirurgie (UPPP – Uvulo-palatho-pharyngo-plastie)

Cette chirurgie est pratiquée par un oto-rhino-laryngologiste (ORL) dans des cas très particuliers. Elle consiste à enlever la luette et une partie du palais mou pour dégager les voies respiratoires supérieures. Une polysomnographie est obligatoire avant la chirurgie. Elle peut se faire aussi au laser : LAUP (Laser assisted uvulopalatoplastie).
Thérapie avec prothèse buccale :

Prothèse mandibulaire

La thérapie par prothèse buccale est utilisée dans les cas de ronflements et du syndrome léger d’apnée obstructive du sommeil. Elle a pour effet d’augmenter l’espace de l’oropharynx en avançant le mandibule inférieur et la langue, ce qui aide à maintenir les voies respiratoires supérieures ouvertes durant le sommeil.

Tout traitement doit être prescrit par votre médecin.