Quels sont les signes et les symptômes de l’apnée du sommeil (AOS) ? - La clinique du sommeil

Quels sont les signes et les symptômes de l’apnée du sommeil (AOS) ?

Voici les signes et symptômes de l'apnée du sommeil :

Somnolence excessive durant le jour, ronflement, pause de la respiration durant le sommeil, sommeil agité (ce qui pourrait inclure le mouvement des jambes), sommeil non récupérateur, maux de tête matinaux, Perte de mémoire, irritabilité, changement de personnalité, dépression, difficulté de concentration, libido diminuée, allées fréquentes à la salle de bain pour uriner la nuit, insomnie, réveil avec sensation d'étouffement, réveil par le ronflement, haute pression artérielle (haute pression).

Vous présentez également un risque accru de souffrir de l'apnée du sommeil si vous êtes affecté par ces conditions médicales :

Hypertension artérielle (haute pression), diabète, problème cardiaque, angine, arythmie, dépression, infarctus du myocarde, fibrillation auriculaire (trouble du rythme cardiaque), paralysie, diabète, taux de cholestérol élevé, hypothyroïdie, cou large: les hommes: 17 po ou 43 cm, les femme: 16 po ou 40.5 cm.

Comment puis-je savoir si je souffre de l’apnée du sommeil ou d'un autre trouble du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un problème potentiellement dangereux pouvant conduire jusqu’à la mort. Les problèmes de sommeil peuvent affecter le quotidien. La meilleure façon de savoir si vous en faites est d'effectuer un étude du sommeil.

Vous pouvez répondre au questionnaire pré-test de l’apnée du sommeil en ligne :

LE QUESTIONNAIRE STOP

Vous pourrez valider par un questionnaire cliniquement reconnus les risques de souffrir de l’apnée du sommeil ou non.

Selon vos résultats, faible ou haut risque élevé de faire de l'apnée du sommeil, vous pourrez prendre rendez-vous avec la clinique du sommeil pour une consultation sans frais avec un inhalothérapeute.

Quel examen permet de diagnostiquer l’apnée du sommeil ?

L‘examen qui permet le diagnostic de l’apnée du sommeil est la polysomnographie, une étude du sommeil permettant d’évaluer les fonctions physiologiques d’une personne. Ce test peu être effectué sous prescription médical seulement. Cet examen est effectué en laboratoire de sommeil et consiste à l'enregistrement de divers paramètres au cours du sommeil. Un test de polysomnographie ambulatoire ou partiel peut aussi être effectué à votre domicile avec un petit appareil portatif qui permet l'enregistrement des données.

* C’est un examen qui ressemble au détecteur de mensonge, mais beaucoup plus approfondi.

Quelle démarche je dois faire pour être diagnostiqué ?

• Informez-vous de la couverture de votre assurance pour les études du sommeil, les frais sont déboursés par la majorité des assurances collectives.
  • Demandez à votre médecin ou votre dentiste, une prescription médicale pour un test de polysomnographie.
  • Une fois votre prescription en main, vous pourrez prendre rendez-vous avec la clinique du sommeil pour effectuer l'examen prescrit par le médecin.