La somnolence diurne - La clinique du sommeil

La somnolence diurne

La somnolence diurne

La somnolence diurne est un endormissement effectué en pleine journée et se veut une conséquence directe d’un manque de sommeil. Les manifestations psychologiques et sociales s’avèrent souvent désastreuses .

En voici quelques exemples : 

Somnolence au volant

Les accidents de la route ont fait 703 morts et 53 000 blessés au Québec en 2002, mais personne ne sait exactement combien sont reliés à la somnolence au volant. Lors d’un sondage réalisé en 2002 par la Fondation américaine du sommeil, la moitié des conducteurs ont reconnu avoir déjà conduit dans un état de fatigue avancé. Plus inquiétant encore : près d’un sur cinq a avoué s’être endormi au volant !

Certaines personnes sont obligées de s’arrêter sur le bord de la route pour faire un petit roupillon, tellement les yeux tombent en suivant la route, surtout pour les conducteurs de poids lourd !

Plutôt que de sombrer dans un sommeil profond, les chauffeurs fatigués sont souvent victimes d’épisodes de micro-sommeil, un sommeil léger qui ne dure que quelques secondes. « Lors d’un épisode de micro-sommeil de cinq secondes sur une autoroute, un conducteur peut franchir plus de 100 mètres, soit presque la longueur d’un terrain de football », précise Charles Morin, directeur du Centre d’études sur les troubles du sommeil à l’Université Laval à Québec et président de la Société canadienne du sommeil.

Il ajoute que le micro-sommeil provoque une perte d’attention temporaire qui affecte toutes les fonctions cognitives : concentration, temps de réaction et aptitude à résoudre un problème. « Cette baisse de vigilance peut être vraiment très dangereuse au volant ».

 

Les gens qui souffrent d’apnée du sommeil peuvent être victimes d’une douzaine d’interruptions respiratoires au cours d’une même nuit, ce qui engendre des problèmes de somnolence pendant la journée. Une personne sur 25 fait de l’apnée, mais la plupart ne le savent même pas. Dans une étude, le Dr Charles George a aussi constaté que plus de la moitié de ces personnes avaient des réflexes très inférieurs à ceux d’un conducteur en état d’ébriété.

NOUS JOINDRE

MONTRÉAL-LAVAL-LAURENTIDES
1-866-436-1006
MAURICIE-QUÉBEC
1-888-694-4242

INFO@LACLINIQUEDUSOMMEIL.COM

Inscription à l'infolettre

Inscivez-vous à notre infolettre pour obtenir une foule d'informations et de promotions!