Étude de vigilance de jour
Test de maintien d’éveil (MWT) 10 canaux avec EEG
Cet examen en laboratoire s’effectue sous supervision d’un inhalothérapeute. L’examen étudie l’enregistrement des données cérébrales, afin de mesurer l’ordre des stades de sommeil et le laps de temps qu’une personne peut prendre pour s’endormir. À l’inverse, il enregistre aussi la durée de temps qu’une personne peut rester éveillée.
Le test de MSLT on essaie de s’endormir et le test de MWT on essaie de rester éveillé.
S’il n’y a pas de polysomnographie la veille, un agenda de sommeil de deux (2) semaines est requis.
- Inclus l’analyse d’urine, s’il y a lieu.
- Inclus le petit déjeuner et le dîner.
Le test maintien d’éveil ou MWT
Le test de maintien d’éveil se veut une variante du MSLT. Ce test consiste en quatre non-siestes (on essaie de ne pas dormir). Durant chaque non-sieste, la personne s’étend sur le lit dans une chambre tamisée et doit tenter de combattre le sommeil. Le patient devra rester éveillé pendant 40 minutes, sur un intervalle de 2 heures entre chaque non-sieste. Ces essais permettent à la personne qui est atteinte de désordres du sommeil de prouver que la somnolence diurne a été éliminée suite au traitement que son médecin lui a prescrit.
Pourquoi je devrais faire un test de MWT ?
- Pour prouver l’efficacité du sommeil suite à un traitement contre des troubles du sommeil.
- Pour prouver l’efficacité du sommeil suite à un traitement contre l’apnée du sommeil (traitement par CPAP).
- Pour que les pilotes d’avion traités contre des problèmes de sommeil puissent retourner voler au travail (obligatoire aux É.-U. par la FAA).