FAQ - La clinique du sommeil

FAQ

Questions fréquentes pour les tests de sommeil

 

Est-ce que mes assurances couvrent les tests de sommeil ?

  • Oui, les tests de sommeil sont couverts par la majorité des compagnies d'asurances, informez-vous !

Est-ce que je dois avoir une prescription pour passer un test ?

  • Oui, vous devez avoir une prescirption de votre médecin pour passer les tests de sommeil. Vous pouvez même avoir une prescription de votre dentiste pour certains tests de sommeil.

Est-ce que les tests de sommeil offert par La clinique du sommeil sont couverts par l'assurance maladie (RAMQ) ?

  • Non, les tests ne sont pas couverts quand ils sont faits dans notre clinique, ils sont seulement couverts par une assurance collective.

Est-ce que les tests sont douloureux ?

  • Non, les tests ne sont pas douloureux, il s'agit que de fils collés à des endroits stratégiques sur le corps, d'une pince au doigt sans pression, d'une bande élastique autour du thorax et de l'abdomen sans serrement.

Quelle est la différence entre une polysomnographie complète en laboratoire et une polysomnographie partielle à domicile ?

  • La différence entre les deux tests est qu’en laboratoire, nous pouvons évaluer la relation entre les stades de sommeil, la respiration et le mouvement des jambes, donc évaluer différents troubles du sommeil. La polysomnographie partielle permet quant à elle d’évaluer seulement la possibilité de faire de l’apnée du sommeil ou non.

Est-ce que je peux aller au travail suite à mon examen ?

  • Oui, vous êtes réveillé vers six heures, vous pouvez prendre votre douche au laboratoire.

Suite à un des tests, qu’arrive-t-il ?

  • Il y a analyse, interprétation, puis votre médecin reçoit un rapport écrit. Vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin pour que celui-ci puisse discuter des résultats et vous diriger vers le meilleur traitement.

 

Questions fréquentes pour les appareils d'apnée du sommeil

Est-ce que mes assurances couvrent les appareils pour l'apnée du sommeil ?

  • Oui, les appareils pour l'apnée du sommeil sont couverts par la majorité des compagnies d'assurances, informez-vous !

Est-ce que je dois avoir une prescription pour avoir un appareil ?

  • Oui, vous devez avoir une prescription de votre médecin pour avoir un appareil pour l'apnée du sommeil.

Est-ce que les appareils font beaucoup de bruit ?

  • Non, les appareils sont extrêmement silencieux, environ 7 à 8 db de moins que les générations d'appareils CPAP antérieurs.

Est-ce que je peux voyager avec mon CPAP ?

  • Oui, en plus d'avoir des sacs discrets pour disposer de votre appareil quand vous voyagez, vous pouvez brancher votre appareil partout dans le monde. Les appareils ont la capacité de fonctionner entre 100 et 240 volts, vous devez avoir seulement le bon branchement mural, selon le pays.

Qu'est ce qui peut m’arriver si je décide de ne pas traiter mon apnée du sommeil ?

  • En plus, de diminuer la qualité de vie, sans traitement, il y a augmentation des risques à long terme sur la santé, d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC), un infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou même comme facteur indépendant, l’hypertension artérielle (haute pression).

Pré-rencontre ou rencontre avec un inhalothérapeute

  • Il est possible de rencontrer un de nos inhalothérapeutes en consultation. Il peut vous diriger ou vous éclairer sur les tests, les résultats, les troubles du sommeil et les traitements. Il pourra vous remettre un résumé de cette consultation. Vous pourrez présenter si necéssaire, ce document à votre médecin pour qu'il ait toute l'information adéquate selon votre dossier pour émettre une prescription appropriée, s'il en juge la pertinence.

N'hésitez pas à venir nous voir, la consultation est gratuite!

Inscription à l'infolettre

Inscivez-vous à notre infolettre pour obtenir une foule d'informations et de promotions!