Nettoyage d'appareils - La clinique du sommeil

Nettoyage d'appareils

Une vie s’organise dans les accessoires du CPAP. Après un certain temps, même avec le nettoyage recommandé par le fabricant, il est tout à fait normal de sentir une odeur nauséabonde lors des inspirations dans le masque et le tuyau ou lors de la mise en marche du CPAP.
 
L’efficacité de votre appareil est affectée par l’accumulation de poussière et le résultat de cette accumulation est la présence de bactéries provoquant de mauvaises odeurs.
 
Une vie à l’échelle microscopique s’organise dans le masque, le tube et l’humidificateur du CPAP sans que l’utilisateur n’ait connaissance de ce phénomène. La création d’une relation entre le plastique du masque, du tuyau et des bactéries qui proviennent de la bouche et l’humidité de l’appareil est inévitable. Ce lien entraîne l’installation d’un biofilm, un regroupement de bactéries, de champignons, d'algues et/ou de protozoaires, qui augmente les risques de contamination des voies respiratoires.
 
Les changements de saison,  la hausse et la diminution de l’humidité dans l’air, les filtres d’appareils inchangés selon les recommandations du fabricant et la conception des appareils contribuent à la migration et l’installation des colonies bactériennes.
 
Normalement, la majorité des bactéries et des poussières sont arrêtées par le nez. Toutefois, l’utilisation du CPAP sert à ouvrir la gorge avec la pression d’air poussé par l’appareil et contribue donc à l’augmentation des risques d’infections en guidant les bactéries directement aux poumons.
 
posipap web

Le PosiPAP, système de nettoyage à charge positive

 
Le PosiPAP est un appareil de nettoyage à charge positive développé par La Clinique du Sommeil qui effectue une désinfection interne complète par l’utilisation de l’oxygène activé et par l’ajout d’un désinfectant puissant qui élimine les bactéries, les virus, les champignons et les micro-organismes sur l’appareil.
 
Le PosiPAP permet de nettoyer l’intérieur d’un CPAP, AutoCPAP et même BiPAP sans ouvrir l’appareil (ce qui invaliderait la garantie du fabricant). Les clients de la Clinique du Sommeil peuvent obtenir ce nettoyage gratuitement (sous certaines conditions) mais sachez que peu importe d’où provient votre appareil, vous pouvez en faire l’entretien dans l’une de nos cliniques. Dans bien des cas, les frais de nettoyage de votre CPAP seront remboursés par votre assureur.
 
DÉCOUVREZ TOUS NOS PROGRAMMES DE SERVICE D'ENTRETIEN DANS LA BOUTIQUE!

SAVEZ VOUS COMMENT NETTOYER VOTRE CPAP?

Lisez la documentation ici.

 

Inscription à l'infolettre

Inscivez-vous à notre infolettre pour obtenir une foule d'informations et de promotions!