Avez-vous des picotements ou fourmillements dans les jambes avant d’aller vous coucher ?
Le syndrome des jambes sans repos se manifeste souvent de deux façons, soit par le syndrome d’impatiences des membres inférieurs (étirement, picotement, fourmillement, brulure dans les jambes) ou par des mouvements périodiques de ces mêmes membres (contractions musculaires ou sentiment de recevoir de petites décharges électriques dans les jambes) pendant le sommeil.
Le syndrome des jambes sans repos est un trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes. Ce besoin naît d’un inconfort dans les jambes dont l’intensité varie selon chaque personne. Ces sensations désagréables surviennent particulièrement durant les périodes de détente ou d’inactivité. Par conséquent, il peut être très difficile de simplement se reposer.
SYMPTÔMES
- Sensations désagréables dans les mollets, les cuisses ou les pieds, qui peuvent même se ressentir dans les bras.
- Picotement, fourmillement, démangeaison, douleur, étirement, brulure.
Cette sensation commence généralement après vous être allongé ou assis pendant une longue période de temps, comme au cinéma, une voiture, en avion ou dans votre lit. Elle devrait diminuer en vous levant et en bougeant.
L’aggravation de ces sensations survient généralement durant la soirée. Les symptômes sont souvent moins gênants pendant la journée car les jambes sont sollicitées.
Les gens luttent contre la sensation de jambes sans repos de plusieurs façons différentes, notamment en s’étirant, en secouant leurs jambes, en faisant les cent pas ou en faisant de l’exercice.
Ce désir impérieux de se déplacer est à l’origine du nom du syndrome des jambes sans repos.
EFFETS SUR LE SOMMEIL
Il arrive parfois que le syndrome d’impatience des membres inférieurs soit gênant au point de constituer à lui seul le motif de consultation. Beaucoup plus souvent, les patients consultent pour un trouble du sommeil, avec des difficultés d’endormissement ou des éveils répétés au cours de la nuit, qui ne sont pas toujours mis en relation avec le syndrome d’impatience des membres inférieurs.
Les mouvements périodiques répétés pendant le sommeil sont responsables d’une désorganisation et d’une fragmentation du sommeil, entraînant un sommeil de qualité insuffisante, et donc parfois une somnolence au cours de la journée.
LES MÉCANISMES
Le mécanisme intime de la maladie n’est pas connu, mais il semble impliquer une activité insuffisante des cellules du système nerveux (neurones) utilisant la dopamine pour transmettre le signal nerveux d’un neurone à l’autre.
La relation entre une carence en fer et la maladie a été mise en évidence. Le syndrome d’impatience est également fréquent en cas d’insuffisance rénale ou de diabète.
On sait qu’environ 80 % des personnes qui souffrent d’un syndrome d’impatience des membres inférieurs témoignent également de mouvements périodiques au cours de leur sommeil. En revanche, il est possible d’observer des mouvements périodiques SANS symptômes d’impatience. Seulement 30 % des personnes souffrant de mouvements périodiques des membres inférieurs durant le sommeil souffrent également d’un syndrome d’impatience des membres.
DIAGNOSTIC
Le diagnostic d’un syndrome de jambes sans repos repose sur la polysomnographie complète.
TRAITEMENT
En cas de carence en fer, la reconstitution des réserves ferriques est souvent très efficace.
Dans le cas contraire, le traitement fait appel à des médicaments qui facilitent la transmission de l’influx nerveux entre les neurones utilisant la dopamine comme neurotransmetteur.
D’autres médicaments sont également efficaces comme le Rivotril ou le Myrapex.
Vous pensez souffrir des symptômes de jambes sans repos? Contactez-nous pour en savoir davantage sur les examens diagnostiques, nous pouvons vous aider!