Test de maintien de l'éveil - La clinique du sommeil

Test de maintien de l'éveil

Étude de vigilance de jour

Test de maintien d’éveil (MWT) 10 canaux avec EEG

En laboratoire, sous supervision d’un inhalothérapeute, les examens étudie l’enregistrement des données cérébrales, afin de mesurer l’ordre des stades de sommeil et le laps de temps qu’une personne peut prendre pour s’endormir ou à l’inverse, la durée de temps qu’une personne peut rester éveillée.

Le test de MSLT on essaie de s'endormir et le test de MWT on essaie de rester éveillé.

S’il n’y a pas de polysomnographie la veille, un agenda de sommeil de deux (2) semaines est requis.

• Incluant l’analyse d’urine, s’il y a lieu.
  • Incluant le petit déjeuner et le dîner.

Le test maintien d’éveil ou MWT

Le test de maintien d’éveil se veut une variante du MSLT. Ce test consiste en quatre non-siestes (on essai de ne pas dormir) pour une période de 40 min à 2 heures d’intervalle dans la journée.

Chaque essai permet à la personne qui est atteinte de désordres du sommeil, de prouver que la somnolence diurne a été éliminée suite au traitement que son médecin lui a prescrit.

Pourquoi je devrais faire un test de MWT ?

1. La raison principal pour avoir un MWT est de prouver que l’efficacité du sommeil suite à un traitement pour les troubles respiratoires (apnée du sommeil).
  2. Ce test est obligatoire aux USA par la FAA pour que les pilotes d’avion, qui ont été traités pour des problèmes de sommeil, puissent retourner voler !
  3. Le test de maintien d’éveil devient un outil de choix pour les médecins voulant s’assurer que leur traitement avec CPAP s’avère efficace !