Catalepsie - La clinique du sommeil

Les troubles et problèmes du sommeil

Catalepsie

Suspension momentanée de la sensibilité et du mouvement, qui provoque la conservation d’une attitude figée ou "statufiée", de stupeur. En médecine, c’est un symptôme d’origine médicamenteuse ou psychiatrique.

Chez beaucoup d’espèces animales, c’est une réaction de défense qui consiste véritablement à "faire le mort" pour se protéger d’un prédateur. L’opossum en est l’exemple le plus spectaculaire puisqu’il peut même relâcher ses sphincters, ce qui le rend totalement repoussant.

 

Cataplexie

affection caractérisée par la perte soudaine plus ou moins complète du tonus, à l'origine de chutes dites "en poupée de chiffon" sous l’influence d’une émotion.

Tantôt généralisée, tantôt ne portant que sur les membres supérieurs ou les membres inférieurs, la cataplexie est de courte durée, sans abolition de la conscience. Le sujet reste parfaitement conscient de sa crise (contrairement aux attaques d’épilepsie). Elle alterne avec des accès de sommeil dans les formes complètes de la maladie.

Elle coincide presque toujours avec la narcolepsie. Cette suspension momentanée de la sensibilité et du mouvement provoque la conservation d’une attitude figée ou "statufiée".

NOUS JOINDRE

MONTRÉAL-LAVAL-LAURENTIDES
1-866-436-1006
MAURICIE-QUÉBEC
1-888-694-4242

INFO@LACLINIQUEDUSOMMEIL.COM

Inscription à l'infolettre

Inscivez-vous à notre infolettre pour obtenir une foule d'informations et de promotions!