Polysomnographie complète en laboratoire - La clinique du sommeil

Polysomnographie complète en laboratoire

Vous venez dormir directement dans notre laboratoire de sommeil !

La polysomnographie complète 16 canaux avec EEG en laboratoire est l'examen de choix pour le diagnostic des troubles du sommeil.

En laboratoire, sous supervision d’un inhalothérapeute, cet examen étudie l’enregistrement du sommeil, de toutes les facettes du corps. Tous les paramètres sont étudiés pour mettre en relation chaque événement anormal pouvant se produire dans une nuit de sommeil et permet de déterminer un éventail de problèmes de sommeil (Apnée du sommeil, insomnie, jambes sans repos, narcolepsie...). Une seule nuit suffit pour permettre un diagnostic et traiter l’apnée du sommeil par CPAP ou BiPAP dans la même nuit, toujours dans une portion diagnostique, on nomme ce type d'examen la nuit partagée.

*Délai pour effectuer l'examen très rapide, une à deux semaines.

Indication du test

Cet examen peut être diagnostique pour découvrir s'il y a présence d'apnée du sommeil, de l’insomnie, un syndrome des jambes sans repos ou de la narcolepsie dans le sommeil.

Il peut être aussi thérapeutique ou nuit partagée (diagnostic et traitement dans la même nuit de l'apnée du sommeil).

La nuit partagée dans le cas de l'apnée du sommeil

Dans la nuit partagée, l'examen se divise en une première partie de nuit diagnostique et une deuxième partie de nuit thérapeutique pour corriger les arrêts de la respiration complets ou partiels.
La partie de nuit diagnostique est conçue pour valider la sévérité des arrêts de la respiration, donc la quantité de fois que ces arrêts peuvent survenir dans une période d’une heure. Ensuite, la partie thérapeutique sert à corriger les arrêts de la respiration en utilisant l’appareil CPAP. L’inhalothérapeute commence la thérapie avec une pression très basse pour permettre à la personne de s’endormir sans que la pression insufflée par l’appareil soit trop agressante. Quand le sujet est endormi, la pression est augmentée progressivement jusqu’à ce que les événements au niveau de la respiration soient abolis.

Qu'est-ce qui sera étudié lors de l'examen

Les 16 canaux étudiés

• l'oxygène dans le sang
  • le pouls
  • les mouvements du thorax (thoraciques)
  • les mouvements de l'abdomen (abdominaux)
  • la respiration (le débit entrant dans les poumons)
  • le tonus musculaire (électro-myogramme (EMG)
  • le mouvement des yeux (électro-oculogramme (EOG)
  • Les stades de sommeil (électroencéphalogramme): C3, C4, O1, O2, A1, A2
  • le son (ronflement)
  • la position (dos, ventre, côté)
  • le mouvement des jambes

Après la réalisation du test, nous analyserons les données et une fois cette analyse complétée, une copie vous sera transmise à vous, ansi qu'une copie à votre médecin.

CONTACTEZ-NOUS

RÉGION DES LAURENTIDES