Hautes résistances - La clinique du sommeil

Hautes résistances

Les résistances des voies aériennes supérieures

Les résistances des voies aériennes supérieures (RVAS) sont un trouble respiratoire qui se produit lors du sommeil. Contrairement à l’apnée obstructive du sommeil (AOS), où il y a arrêt respiratoire complet ou partiel à répétition avec reprise flagrante de la respiration et diminution d’oxygène dans le sang, les RVAS sont un prolongement de l’AOS moins sévère et conduit plutôt à une perturbation de sommeil, suite à une augmentation du travail des muscles de la respiration, à cause de la diminution de la taille de la gorge. Ces événements fragmentent le sommeil et n’ont peu ou pas d’effets sur l’oxygène dans le sang.

Les symptômes observés pendant la journée sont similaires à ceux de l’apnée obstructive du sommeil :

• Insomnie
  • Somnolence excessive
  • Perte de mémoire
  • Manque de concentration
  • Irritabilité/Impatience
  • Les conséquences à long terme sont diverses :
  • Hypertension
  • Angine de poitrine
  • Infarctus du myocarde
  • Accident vasculaire cérébral

Quel examen faut-il faire pour la confirmation des résistances des voies aériennes supérieures (RVAS)?

La confirmation pour un diagnostic des RVAS repose dans un premier temps sur la polysomnographie.

Est-ce que les RVAS sont traitables ?

Les RVAS sont traitables, le traitement étant le même que pour l’apnée obstructive du sommeil.