Il existe plusieurs types d’études de sommeil permettant de diagnostiquer plusieurs troubles de sommeil différents. Pour faire le diagnostic de votre trouble du sommeil, il faudra donc se fier à vos symptômes.
Études de sommeil
Polysomnographie complète à 16 canaux avec EEG
En laboratoire, sous supervision d’un inhalothérapeute, cet examen étudie l’enregistrement du sommeil, de plusieurs variables physiologiques comme la respiration, les stades de sommeil, le tonus musculaire, l’activité cardiaque, l’oxygène dans le sang ainsi que le mouvement des jambes. Tous ces paramètres sont étudiés pour mettre en relation chaque événement anormal pouvant se produire dans une nuit de sommeil. Cet examen permet de déterminer un éventail de problème de sommeil.
Pour en savoir plus sur la Polysomnographie 16 canaux avec EEG
Polysomnographie respiratoire simplifiée 7 canaux
Cet examen se fait à la maison avec instructions d’un inhalothérapeute. L’enregistrement permettra d’étudier la respiration, l’activité cardiaque et l’oxygène dans le sang et déterminera la présence ou non d’apnée du sommeil.
Pour en savoir plus sur la Polysomnographie respiratoire simplifiée 7 canaux
Oxymétrie nocturne
Cet examen se fait à la maison avec instructions d’un inhalothérapeute. L’enregistrement permettra d’étudier les fluctuations de pouls et d’oxygène lors de votre sommeil.
MSLT ou MWT 10 canaux avec EEG
En laboratoire, sous supervision d’un inhalothérapeute, cet examen étudie l’enregistrement des données cérébrales, afin de mesurer l’ordre des stades de sommeil et le laps de temps qu’une personne peut prendre à s’endormir ou à l’inverse, la durée de temps qu’une personne peut rester éveillée sans s’endormir.
Auto-titration
Cet examen se fait à la maison avec instructions d’un inhalothérapeute. Il permet d’ajuster une pression de traitement adéquate contre l’apnée obstructive du sommeil (après confirmation d’un trouble d’apnée du sommeil) à l’aide d’un appareil CPAP automatique ajustable.
Traitement de l’apnée du sommeil par CPAP, AutoCPAP ou BiPAP
Le traitement le plus couramment prescrit suite à un diagnostic d’apnée obstructive du sommeil est le traitement par pression positive, assuré par un appareil CPAP ou Auto-CPAP. Ces appareils insufflent une pression d’air à l’aide d’un petit masque et d’un tube. Cette pression ouvre les muscles de la gorge éliminant ainsi l’apnée obstructive du sommeil.
Le traitement par CPAP vous permettra de profiter de plus longue et plus profonde nuit de sommeil. (Visitez notre offre de service détaillée)