Le sommeil normal n’est pas une interruption d’activité, c’est une autre forme d’activité très importante de l’organisme plus particulièrement reliée à notre cerveau. On définit le sommeil comme un état physiologique normal et périodique caractérisé par la suspension de la vigilance, la résolution musculaire, le ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration et par de l’activité onirique (rêves). Pendant une nuit de sommeil, celle-ci s’avère très organisée et structurée:
- Sommeil léger (Stades 1 & 2).
- Sommeil lent ou profond (Stades 3 & 4).
- Sommeil paradoxal ou stade de rêves (REM).
Ces cycles durent environ une heure et demie à deux heures chacun. Nous avons de quatre à cinq cycles par nuit. Le sommeil profond (stades 3 et 4) se veut plus abondant en début de nuit . Toutefois, en fin de nuit, c’est le sommeil paradoxal ou stade REM (Stade de rêves) qui dévient prédominant.
Quand on dit se reposer davantage en début de nuit, c’est à cause de l’abondance de sommeil profond. Le sommeil lent favorise la récupération physique. On rêve davantage en fin de nuit, ce sont de ces rêves dont on se rappelle le plus souvent juste avant de s’éveiller pour la journée. Les rêves favorisent le développement cognitif, la mémoire et l’intelligence.
Le sommeil s’avère indispensable pour notre santé. Les troubles du sommeil sont donc à prendre très au sérieux. Voici quelques troubles du sommeil les plus courants