L’apnée du sommeil a-t-il un impact sur le diabète?

Des études cliniques démontrent un lien entre le diabète de type 2 et l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Donc oui, l’apnée du sommeil et le diabète sont reliés. La baisse du taux d’oxygène dans le sang et la fragmentation du sommeil, causé par l’AOS, altèrent le fonctionnement normal des hormones et des glandes. Si cette condition n’est pas contrôlée, la glycémie et la résistance à l’insuline peut grimper. C’est ce phénomène qui conduit potentiellement au déséquilibre de sucre dans le sang.

* Près de 50 % des gens atteints du diabète de type 2 sont atteints d’AOS.

Apnée du sommeil et diabète

Si vous témoignez de symptômes de ronflements et de fatigue excessive, vous serez aussi questionné sur vos allées et retours à la toilette pendant la nuit. C’est parce qu’une production excessive d’urine, due à la sécrétion d’hormone sur les reins perturbés, est un symptôme du diabète.

L’insuline n’est pas la seule hormone dérangée par un trouble d’apnée obstructive du sommeil. La leptine, aussi appelée hormone de la satiété, est aussi perturbée, ce qui augmente l’appétit et les risques d’obésité.

Les bénéfices du traitement de l’apnée obstructive du sommeil:

• Prévient ou retarde la progression du diabète.
  • Réduit les complications du diabète.
  • Améliore l’énergie durant la journée et le contrôle du glucose.
  • Réduit les risques de problème cardiaque, AVC et crise cardiaque.

* Si vous pensez souffrir des symptômes de l’AOS, parlez-en à votre médecin.

RÉFÉRENCE :
* Foster et al. Obstructive sleep apnea among obese patients with type 2 diabetes. Diabetes Care 2009;32:1017-1019