Skip to main content

Nous ne le dirons jamais assez; le traitement par CPAP est une adaptation, la patience est de mise!

Bien que certaines personnes n’aient aucun problème d’adaptation et de confort à leur début de traitement, d’autres ont plus de mal à s’y accoutumer. Si vous rencontrez des inconforts avec votre appareil CPAP, n’hésitez pas à communiquer avec votre inhalothérapeute qui se fera un plaisir de répondre à vos besoins!

Pendant votre adaptation au traitement par CPAP, vous pourriez rencontrer certaines difficultés, mais n’ayez crainte, nous saurons y remédier!

Nos solutions

Les fuites autour du masque à CPAP sont souvent désagréables et peuvent même irriter vos yeux. La solution sera de resserrer les courroies de façon uniforme d’un côté et de l’autre. Certains masques vous permettent de changer l’angle entre l’appui frontal et le masque lui-même. Vérifiez que le coussin ou le silicone de votre masque soit bien installé. Si les fuites persistent, demandez l’essai d’un autre style de masque, peut-être n’est-il pas fait pour vous !

Les sifflements venant du masque à CPAP pourraient être causés par une obstruction de la valve d’expiration ou de la valve pour les fuites calculées. L’accumulation d’humidité pourrait aussi faire ce son. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau au niveau de cette valve expiratoire. Si c’est le cas, baissez votre degré d’humidification ou augmentez la chaleur de votre tuyau chauffant.

La condensation ou l’accumulation d’eau dans le tuyau de CPAP est courante lors de l’utilisation de l’humidificateur. La chaleur émise par l’humidificateur transporte l’eau en la transformant en vapeur d’eau. Si la pièce où vous dormez est froide, ou si vous dormez près d’une fenêtre ouverte, la vapeur d’eau peut se liquéfier et s’accumuler dans le tuyau. Pour y remédier, augmentez la température de votre tuyau chauffant. Si votre tuyau n’est pas chauffant, mais que vous désirez conserver un bon taux d’humidité, enveloppez votre tuyau dans une housse prévue à cet effet ou conservez-le au chaud sous les couvertures.

Votre traitement pas à pas

Si vous avez de la difficulté à endurer votre masque pendant la nuit, commencez tranquillement. Par exemple, vous pouvez le porter à coup de deux ou trois heures par nuit. Aussi, vous pouvez faire de la lecture ou écouter la télé dans votre lit, mais en portant votre masque. Cela vous aidera à consciemment le porter, sans le retirer!

Concentrez-vous sur le positif! Lorsque vous utilisez votre appareil CPAP et que le traitement est adéquat, vous remarquerez, mais surtout votre partenaire, que vous ne ronflez plus! De plus, les maux de tête devraient avoir diminués voir cessés au matin.

Retrouver votre énergie d’avant

On nous demande souvent combien de temps cela prend-il pour récupérer son énergie d’avant. Dans la majorité des cas, il faudra quelques mois pour s’adapter à dormir avec un masque, un tuyau, coordonner le tout avec l’oreiller, la couverture et la position la plus confortable pour dormir. Quand l’habitude est bien installée, vous commencerez à voir des effets positifs sur le long terme (regain d’énergie, moins d’éveils nocturne, facilité à s’endormir avec le masque).

Avec de la volonté, vous finirez par apprivoiser votre traitement et par ne plus vouloir vous en passer!