Les symptômes de l’apnée du sommeil ne sont pas à prendre à la légère. Somnolence excessive durant le jour, ronflements, pauses de la respiration durant le sommeil, sommeil agité (pourrait inclure un mouvement des jambes), sommeil non récupérateur, maux de tête matinaux, perte de mémoire, irritabilité, changement de personnalité, dépression, difficulté de concentration, manque de libido, allées fréquentes à la salle de bain pour uriner la nuit, insomnie, éveils avec sensation d’étouffement, éveils par les ronflements, haute pression… Tous ces symptômes ne mentent pas.
Les risques
Saviez-vous que vous présentiez un risque accru de souffrir de l’apnée du sommeil si vous êtes affecté par ces conditions médicales :
Hypertension artérielle (haute pression), diabète, problème cardiaque, angine, arythmie, dépression, infarctus du myocarde, fibrillation auriculaire (trouble du rythme cardiaque), paralysie, taux de cholestérol élevé, hypothyroïdie.
Comment diagnostiquer l’apnée du sommeil ?
La seule façon de connaitre l’heure juste sur votre sommeil est d’effectuer une étude de sommeil. En plus d’affecter votre vie au quotidien, l’apnée du sommeil peut mettre votre vie en danger, c’est pourquoi il faut rapidement reconnaitre les symptômes, les diagnostiquer et les traiter.
Votre médecin ou votre inhalothérapeute pourrait vous faire remplir un questionnaire cliniquement reconnu afin de déterminer le risque potentiel de votre apnée du sommeil. Ces résultats vous amèneront donc à prendre rendez-vous à La Clinique du Sommeil pour votre examen diagnostique.
Les examens du sommeil
Quel examen permet de diagnostiquer l’apnée du sommeil ?
Il existe deux types d’études de sommeil; en laboratoire ou à domicile.
Ces deux études de sommeil se font sous prescription.
Comment débuter vos démarches ?
- Demandez à votre médecin ou votre dentiste, une prescription pour un test de sommeil.*
- Une fois votre prescription en main, prenez rendez-vous à La Clinique du Sommeil pour faire votre étude de sommeil.
* Si vous n’avez pas de médecin de famille, pas de problème! Consultez une inhalothérapeute!