Skip to main content

ENTRE 400 000 ET 1.2 MILLION DE GENS TOUCHÉS AU QUÉBEC

Des études ont démontré que 5% à 15% de la population du Québec est atteinte du syndrome d’apnée du sommeil. Encore très peu connues de la population, 90% des personnes atteintes d’apnée du sommeil n’en seraient même pas conscientes!

APNÉE OBSTRUCTIVE DU SOMMEIL

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) c’est un arrêt respiratoire dans son sommeil. Le terme apnée désigne simplement une pause respiratoire, obstructive lui, signifie qu’il y a un blocage à la circulation d’air.

C’est le trouble respiratoire du sommeil le plus courant. À la longue, il peut mettre votre vie en danger.

LES SYMPTÔMES

  • Ronflements
  • Arrêts respiratoires
  • Somnolence excessive pendant le jour
  • Étouffements avec éveils pendant le sommeil
  • Envies fréquentes d’aller à la salle de bain
  • Insomnie et sommeil non réparateur
  • Maux de tête le matin
  • Perte de mémoire
  • Irritabilité
  • Dépression
  • Manque de libido

LE RONFLEMENT, L’UN DES PREMIERS SYMPTÔMES !

Le ronflement est généralement l’un des symptômes permettant de détecter l’apnée du sommeil. Les gens souffrant d’apnée du sommeil ronflent habituellement très fort. On estime que près de 60% des personnes âgées de 60 ans et plus seraient atteintes de troubles de ronflement.

La langue, les muscles et les tissus mous de la gorge se relâchent naturellement pendant le sommeil. C’est ceux-ci les responsables de l’obstruction des voies respiratoires supérieures (larynx). Par conséquent, ils causent des arrêts respiratoires (apnée) ou une respiration faible (hypopnée). Ce phénomène cause les ronflements et le sommeil peu réparateur.

DE L’ARRÊT RESPIRATOIRE AUX PROBLÈMES CARDIAQUES

Ces arrêts de la respiration pendant le sommeil provoqueront une baisse du taux d’oxygène dans le sang ainsi que de nombreux microréveils (comme si quelqu’un vous secouait l’épaule toutes les deux minutes). Ils peuvent entraîner des conséquences graves (hypertension, maladie du cœur, crise cardiaque, AVC, etc.) qui peuvent provoquer une mort prématurée.

En présentant une des conditions médicales suivantes, vous présentez également un risque plus élevé de souffrir d’apnée du sommeil : dépression, diabète, paralysie, taux de cholestérol élevé, hypothyroïdie, hypertension (haute pression), angine et arythmie, infarctus du myocarde, fibrillation auriculaire (trouble du rythme cardiaque). La circonférence du cou est aussi un facteur important, les hommes ayant un cou de plus 43 cm (17 po) et les femmes ayant un cou de plus de 40 cm (16 po) sont aussi plus à risque.

LA CLINIQUE DU SOMMEIL PERMET DE DIAGNOSTIQUER L’APNÉE DU SOMMEIL ET D’Y REMÉDIER DE FAÇON TRÈS RAPIDE !

À lire aussi:

    • Les problèmes de ronflement, là où peut commencer l’apnée obstructive du sommeil. Lire la suite…
    • Le syndrome des hautes résistances des voies aériennes supérieures qui s’apparente à l’apnée du sommeil. Lire la suite…

COMMENT EFFECTUER LE DIAGNOSTIC D’APNÉE DU SOMMEIL?

Le diagnostic d’un potentiel trouble d’apnée du sommeil repose sur:

LES TRAITEMENTS

LE CPAP (Continuous positive airway pressure) ou PPC (Pression positive continue)

Ces appareils respiratoires sont les plus souvent utilisés dans le cadre du traitement de l’apnée du sommeil. Ils ouvrent les voies respiratoires durant votre sommeil, corrigeant ainsi les apnées obstructives. Ceci diminue les microéveils et régularise le taux d’oxygène dans le sang, ainsi que le pouls.

Le CPAP est un appareil respiratoire silencieux qui insuffle de l’air par le nez ou la bouche. Le CPAP prévient l’affaissement des voies respiratoires supérieures, pour ainsi bénéficier de plus longue et plus profonde nuit de sommeil.

Le rôle du CPAP :

  • Abolir les apnées et hypopnées.
  • Diminuer les microéveils.
  • Stabiliser l’oxygène sanguin.
  • Stabiliser le pouls (préviens la haute tension artérielle).
  • Diminuer de la somnolence diurne.

Le CPAP prévient l’affaissement des voies respiratoires supérieures.

Les ronflements, les résistances des voies aériennes supérieures, les hypopnées ou les apnées sont le résultat du blocage des voies respiratoires pendant le sommeil. Ces manifestations peuvent causer la hausse du pouls et la baisse d’oxygène dans le sang, c’est ce qui créer les microéveils. Ces microéveils fragmentent le sommeil et perturbent les stades et le cycle normal du sommeil. C’est pourquoi la fatigue se fait sentir.

La perte de poids

L’obésité ne favorise pas une bonne respiration durant le sommeil. La plupart des gens obèses se plaignent de fatigue le matin et d’un sommeil non réparateur.

LA CHIRURGIE (UPPP – Uvulo-palatho-pharyngo-plastie)

Cette chirurgie est pratiquée par un oto-rhino-laryngologiste (ORL) dans des cas très particuliers seulement. Elle consiste à enlever la luette et une partie du palais mou pour dégager les voies respiratoires supérieures. Un diagnostic par polysomnographie est obligatoire avant cette chirurgie.

Elle se fait aussi au laser : LAUP (Laser assisted uvulopalatoplastie)

PROTHÈSE BUCALE

La thérapie par prothèse buccale est utilisée dans les cas de ronflements et d’apnée obstructive du sommeil d’intensité légère. Elle a pour effet d’augmenter l’espace de l’oropharynx en avançant la mandibule inférieure et la langue, ce qui aide à maintenir les voies respiratoires supérieures ouvertes durant le sommeil.

Tout traitement contre l’apnée du sommeil doit être prescrit par votre médecin.

Le guide du patient avisé est disponible!