
L’obésité est un déséquilibre causé par une surcharge de graisse sur une partie du corps ou sur tout le corps. Un des indicateurs d’obésité est l’Indice de Masse corporelle (IMC ou BMI) lorsqu’il est supérieur à 30. Elle se calcule par le poids au carré de la taille en kg/m2. L’excès pondéral est responsable d’une morbidité accrue (diabète sucré, hypertension, dyslipidémies, maladies cardio-vasculaires, accidents vasculaires cérébraux, arthrose, ronflements, apnées du sommeil, dépression, lithiase biliaire et certains cancers).
Le surpoids est en général la conséquence d’un apport trop important de calories dont le corps ne peut brûler. Il s’agit d’un problème de plus en plus fréquent à travers le monde entier, car les gens sont de plus en plus sédentaires (font trop peu d’exercice) et s’alimentent de moins en moins sainement. Les principales causes sont : le manque d’exercice dû à la sédentarité, un déséquilibre alimentaire et l’hérédité. On distingue dans un premier stade le surpoids puis lors d’une prise de poids plus importante on parle d’obésité.
La mesure du tour de hanche permet au médecin, en cas de valeur élevée ou surtout trop élevée, de diagnostiquer éventuellement une maladie de plus en plus fréquente appelée : le syndrome métabolique (mélange de maladies comme le diabète, l’hypertension, le cholestérol, l’obésité …). Cette mesure peut donner de précieuses informations sur la santé d’un patient, car on sait qu’un excès de graisse au niveau du ventre peut s’avérer dangereux pour le cœur. Avec ce dernier paramètre, on comprend mieux pourquoi l’obésité est de plus en plus considérée par le corps médical comme une maladie globale qui peut présenter des risques de santé importants et qu’une approche de plus en plus multifactorielle (travail en commun avec des médecins généralistes, diabétologues, nutritionniste, internistes, pharmaciens…) soit recommandée.
L’apnée du sommeil et l’obésité
Avec l’apparition de l’apnée du sommeil, le sujet obèse développera de la résistance à la leptine (hormone qui règlemente le poids en contrôlant l’appétit et la dépense d’énergie) ce qui rend la perte de poids plus difficile. La somnolence et le manque d’énergie causés par l’apnée du sommeil favoriseront l’augmentation des risques cardiovasculaires (crise de cœur notamment), le développement du diabète (multiplié par 3) et les risques d’hypertendus (aussi multiplié par 3). Les problèmes cardiovasculaires parmi les patients souffrant d’apnée du sommeil sont souvent expliqués par la présence d’obésité. Le risque de développer ces complications est également augmenté chez les sujets dont l’IMI est compris entre 22 et 25 et qui présentent une accumulation de graisse abdominale (> 102 cm chez l’homme et >88 cm chez la femme). La graisse mise en réserve peut se répartir de différentes manières, quand elle se loge au niveau du ventre, on parle d’obésité abdominale, ou “obésité de type pomme”, particulièrement fréquente chez les hommes.