Skip to main content

Saviez-vous que les troubles du sommeil affectaient aussi notre tonus musculaire? La catalepsie et la cataplexie en sont de bons exemples.

La catalepsie

Suspension momentanée de la sensibilité et du mouvement, qui provoque la conservation d’une attitude figée ou “statufiée”, de stupeur. En médecine, c’est un symptôme d’origine médicamenteuse ou psychiatrique.

la cataplexie

Affection caractérisée par la perte soudaine plus ou moins complète du tonus, à l’origine de chutes dites « en poupée de chiffon » sous l’influence d’une émotion.

Tantôt généralisée, tantôt ne portant que sur les membres supérieurs ou les membres inférieurs, la cataplexie est de courte durée, sans abolition de la conscience. Le sujet reste parfaitement conscient de sa crise (contrairement aux attaques d’épilepsie). Elle alterne avec des accès de sommeil dans les formes complètes de la maladie.

Elle coïncide presque toujours avec la narcolepsie. Cette suspension momentanée de la sensibilité et du mouvement provoque la conservation d’une attitude figée ou « statufiée ».