Skip to main content

Le ronflement est l’un des principaux symptômes de l’apnée obstructive du sommeil (AOS), où il y a arrêt momentané de la respiration pendant le sommeil. Mais les conséquences du ronflement pourraient vous étonner.

Facteurs

Certains facteurs favorisent le ronflement, tels l’âge avancé, le tabagisme, le surpoids (surcharge pondérale, IMC >30) ou la rétrognathie (mandibule ou menton reculé). Le simple fait d’être un homme augmente même le risque de ronflement! Mais ronfler ne veut pas nécessairement dire qu’il y a présence d’AOS. On peut imaginer des types de ronfleurs, occasionnels, positionnels, réguliers, irréguliers. Tout le monde en connait au moins un de loin ou de proche! Saviez-vous que l’un des hommes les plus influents de ce monde, Barack Obama, est un ronfleur? Dans une entrevue accordée au Glamour Magazine, Michelle Obama raconte que leurs enfants ne veulent pas toujours se mettre au lit avec leur père parce qu’il ronfle fort!

Ronflement et apnée du sommeil

Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, plusieurs signes, incluant le ronflement, pourraient vous mettre la puce à l’oreille : sommeil non réparateur, fatigue diurne, endormissement lors de réunions de travail ou de famille, besoin de toujours grignoter, maux de tête au matin et arrêts momentanés de la respiration suivie d’un gros ronflement. Demandez à votre conjoint ou conjointe de vous observer un peu en plein milieu de la nuit.

Pour sensibiliser davantage les gens à ce problème, La Clinique du Sommeil a conçu en 2009 un questionnaire d’apnée du sommeil en ligne, qui a touché plus de 3900 personnes la première année seulement! Ce questionnaire, vu partout à travers le Canada et même en France, en Belgique, en Chine et en Russie permet encore aujourd’hui de mieux diriger les gens vers des examens de sommeil. Cliquez ici pour faire le test.

Lorsque le ronflement est annonciateur d’apnée obstructive du sommeil, ces arrêts respiratoires peuvent avoir un impact psychologique, lorsque non traités, sur le ronfleur. On note l’anxiété, la dépression ou les sautes d’humeur dues au manque de sommeil. À long terme, sur le plan physique, nous retrouverons souvent des problèmes comme l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, le diabète.

Traitement

Le traitement des ronflement lié à l’apnée obstructive du sommeil est généralement assuré à l’aide d’un appareil CPAP. Ce dernier insuffle une pression d’air au niveau des voies respiratoires via un tube et un petit masque étanche, forçant l’ouverture constante des voies aériennes. Le traitement par CPAP est le traitement le plus efficace à ce jour. Il existe aussi d’autres traitements (pour les cas légers d’AOS) en alternative à l’appareil CPAP, comme la prothèse d’avancement mandibulaire ou l’uvulo-palato-pharyngoplastie (UPPP). Ils seront principalement utilisés pour contrer le ronflement important.

Nous savons donc que Barack Obama est un ronfleur, mais est-il atteint du syndrome de l’apnée obstructive du sommeil ? Si tel est le cas, quelle belle image donnerait-il à la population! De tels exemples de sensibilisation face à un problème qui pourrait être la maladie du siècle aideraient grandement à son diagnostic! Selon l’étude « Global Prevalence of Obstructive Sleep Apnea (OSA) » menée en 2018 dans le cadre du congrès international ATS (The American Thoracic Society) près de 936 millions de personnes dans le monde seraient atteintes de l’AOS. Alors pourquoi pas lui ?

N’hésitez pas à consulter votre médecin ou un inhalothérapeute de La Clinique du Sommeil lorsque la fatigue s’installe ou si vos ronflements dérangent votre partenaire.

Nous pouvons vous aider!