Les événements respiratoires peuvent être de nature obstructive, centrale ou mixte. Nous décortiquons ici les différents types d’apnée du sommeil.
Les arrêts respiratoires de types obstructifs sont le résultat du relâchement musculaire de la gorge et du rétrécissement des voies respiratoires. Ces événements sont les plus fréquemment diagnostiqués.
Les arrêts respiratoires centraux sont le résultat d’une incapacité du cerveau à envoyer l’influx nerveux aux muscles de la respiration.
Les arrêts respiratoires mixtes sont une combinaison entre l’apnée obstructive et centrale, et ce dans la même pause respiratoire. Ils commenceront habituellement de nature centrale (absence de mouvement thoracique et abdominal) et se termineront en arrêt obstructif (présence de mouvement thoracique et abdominal).
Pour identifier les différents types d’apnée du sommeil, il faut porter attention aux mouvements thoraciques et abdominaux. L’analyse d’une apnée obstructive du sommeil démontrera qu’il y a du mouvement au niveau thoracique, tant dit qu’une analyse d’apnée de nature centrale n’en démontrera aucun.