Le nettoyage des accessoires à CPAP a une grande incidence sur l’efficacité de votre traitement. En effet, un entretien régulier protège votre investissement et votre santé en optimisant la qualité de vos nuits de sommeil.
Saviez-vous que le nettoyage régulier de vos accessoires réduit les irritations de la peau et les risques de bactéries, virus, champignons et moisissures? En effet, le nettoyage régulier du masque, du tube, des composantes de l’humidificateur et du filtre fait partie des principes d’hygiène de base lorsqu’on est sous traitement par CPAP.
COMMENT BIEN FAIRE LE NETTOYAGE DES ACCESSOIRES POUR CPAP?
Bon à savoir :
- Lavez vos mains avant de manipuler vos accessoires.
- frottez et rincez vos accessoires à l’eau claire.
- Ne séchez pas votre matériel au soleil.
CHAQUE JOUR
Nettoyez tous les parties du masque qui touche votre peau (coussin couvrant le nez, les narines ou la bouche) à l’aide de petites lingettes adaptées à cet effet ou à l’eau tiède avec un savon doux (sans alcool et sans javellisant). Ces lingettes enlèveront le sébum de la peau susceptible d’altérer la qualité et l’étanchéité de votre masque.
Videz l’eau distillée ou déminéralisée du contenant d’eau.
CHAQUE SEMAINE OU À INTERVALLE PLUS RAPPROCHÉ
Désassemblez votre masque (base du masque, courroie, coussin) et immergez le dans l’eau tiède savonneuse, en plus d’y ajouter votre chambre à eau, vos joints d’humidificateur, votre tuyau et votre mentonnière. Dépoussiérez votre filtre en le secouant énergiquement ou en le rinçant sous un mince filet d’eau. Il doit être bien sec avant d’être remis à sa place.
CHAQUE MOIS
Changez votre filtre hypoallergène, puisqu’il ne peut pas être nettoyé. Le filtre hypoallergène est optionnel, mais il est conseillé aux gens sensibles aux allergènes.
CHAQUE SIX (6) MOIS
Remplacez votre filtre standard à CPAP.
Vérifiez l’état générale de votre coussin et de votre courroie et renouvelez-les au besoin (fissures, tâches, perte d’élasticité ou fuites d’air).
CHAQUE ANNÉE – Le circuit ventilatoire (pour une question d’usure et d’hygiène)
Renouvelez votre masque afin d’éviter une interruption de votre traitement dû à sa détérioration. (bris de pièce, fuite d’air, marques au visage, yeux secs…).
Remplacez votre tuyau afin de prévenir les troues et la perte du système chauffant.
Changez vos filtres à CPAP pour éviter de boucher le compresseur de votre appareil.
On appelle ces trois composantes le circuit ventilatoire.
Le circuit ventilatoire est comme une brosse à dents, plus il est utilisé, plus il s’use! C’est pourquoi il faut le changé!
CHAQUE ANNÉE À VOTRE CLINIQUE DU SOMMEIL
Prenez rendez-vous avec votre inhalothérapeute pour l’inspection approfondie de votre appareil et de l‘humidificateur, ainsi que la mise à jour sur vos données de traitement.
RECONNAITRE LES SIGNES D’USURES DE SON MASQUE
Les marques au visage, les yeux secs ou le retour des symptômes de l’apnée du sommeil (ronflements, fatigue diurne…) sont signe que votre coussin n’est plus assez rigide.
Si votre masque glisse sur votre peau même après un nettoyage ou qu’il est devenu trop grand, c’est aussi signe que votre coussin doit être changé.
Lorsque vous devez tirer sur les courroies de votre masque plus souvent, ou le réajuster pendant votre nuit de sommeil, c’est que votre courroie n’est plus assez souples.
Si votre bac à eau se vide beaucoup plus rapidement qu’auparavant, c’est aussi un signe que votre masque a de l’âge et doit être changé; il y a trop de fuites!