Qu’est-ce que l’apnée du sommeil? L’apnée du sommeil est un arrêt respiratoire (par pauses intermittentes) pendant le sommeil. C’est un problème respiratoire qui peut mettre des vies en danger.
La forme la plus commune est due au rétrécissement, soit complet (apnée) ou partiel (hypopnée) des voies respiratoires. Cette forme d’apnée est nommée l’apnée obstructive du sommeil.
Le relâchement des muscles
Le blocage est causé par un relâchement musculaire de la gorge lors du sommeil. Les muscles se relâchent pour devenir plus flasques, plus mous. La gravité fait en sorte que la base de la langue tombe au fond de la gorge empêchant ainsi l’accès d’air aux poumons. Ces pauses respiratoires peuvent durer de 10 à 60 secondes et parfois même plus longtemps. La fréquence de ce phénomène pourrait revenir entre 100 à 300 fois par nuit.
Au cours de ces événements, les poumons ne peuvent plus diffuser l’oxygène à la circulation sanguine, ce qui cause parfois une baisse importante du taux d’oxygène dans le sang, le niveau de dioxyde de carbone (CO2) s’accumulant donc dans le corps. Puisque le cœur doit compenser pour ces événements en augmentant sa fréquence, il, ainsi que d’autres organes importants, subit un stress énorme qui peut provoquer une augmentation de la pression artérielle et à plus long terme, une insuffisance cardiaque.
La sévérité
La sévérité du syndrome d’apnée du sommeil est basée sur le nombre total par heure d’arrêt complet de la respiration (apnée), additionnée aux arrêts partiels (hypopnées), le tout divisé par la durée totale du sommeil en heures.
Cette équation nous donnera un index qui se nomme, index apnée/hypopnée (IAH) :
- Syndrome d’apnée obstructive du sommeil de forme légère : IAH entre 5 et 15 par heure.
- Syndrome d’apnée obstructive du sommeil de forme modéré: IAH entre 15 et 30 par heure.
- Syndrome d’apnée obstructive du sommeil de forme sévère : IAH de 30 par heure et plus.
Les formes d’apnée du sommeil
Les deux autres formes, beaucoup moins fréquentes, d’apnée du sommeil sont l’apnée centrale et l’apnée complexe du sommeil.
L’apnée centrale du sommeil est due à l’incapacité de cerveau à envoyer l’influx nerveux aux muscles de la respiration.
L’apnée complexe du sommeil est une combinaison de la forme obstructive et centrale.
Qui peut faire de l’apnée obstructive du sommeil ?
L’apnée obstructive du sommeil peut se présenter chez les hommes et les femmes de tous âges, enfants ou adultes, avec un surplus de poids ou non, bref tout le monde tout peut être à risque de développer ce syndrome.
Les facteurs qui favorisent le développement de l’apnée du sommeil sont:
- Le genre (les hommes sont plus à risques).
- Un surplus de poids.
- Une circonférence de cou supérieure à 43 cm (17 po).
- L’âge (les gens âgés de plus de 65 ans sont plus à risques).
- La consommation de sédatif.
- La consommation d’alcool.
- Les antécédents familiaux.
- Le tabagisme.