Nos patients nous demandent souvent à quelle fréquence devraient-ils changer leur masque de CPAP. Notre réponse reste sans équivoque, soit au moins une fois par année.
Même si la durée de vie d’un masque peut varier grandement selon l’entretien qu’il reçoit, la marque et son temps d’utilisation, prolonger son traitement avec le même masque de CPAP plus de 12 mois n’est pas recommandé. Il faut imaginer le masque CPAP comme une brosse à dents qui, utilisation après utilisation, perd de son efficacité. Plus le masque aura de l’âge, plus le matériel sera mou, difforme et prendra de l’expansion. Il pourrait même doubler de volume selon le type de masque!
Si votre masque est âgé de plus d’un an, il serait temps de penser à le changer votre masque de CPAP!
Les signes d’usures de masque de CPAP
Plus l’usure du masque s’installera, plus les signes suivants seront perçus.
- Empreintes des courroies sur le visage plus apparentes.
- Masque inconfortable à porter.
- Fuites aux moindres mouvements.
- Humidité moins bien perçue. (Ce phénomène est causé par la turbulence causée par les fuites.)
- Gorge sèche, écoulement ou congestion nasale en matinée. (Causé par le manque d’humidité dû aux fuites.)
- Retour des ronflements et/ou de la somnolence. (Notez que cela pourrait aussi être causé à d’autres facteurs)
Vous remarquerez peut-être que certaines pièces de votre masque s’usent plus vite que d’autres, notamment le coussin de votre masque. C’est en fait bien normal puisque cette partie du masque est directement en contact avec la peau. La chaleur et le sébum que produit la peau sont directement responsables de l’altération de votre coussin et de votre masque. C’est aussi pourquoi un bon entretien allongera la durée de vie de votre matériel. De plus, les assurances privées couvriront normalement une partie des coûts pour renouvellement de pièces ou du masque, soit à intervalle de 6 mois ou de 12 mois.
Les appareils CPAP sur le marché donnent aussi beaucoup des informations précieuses sur le traitement à court et long terme, grâce à leur carte SD. À l’aide de ces informations, nous pouvons voir les apnées, les hypopnées, les ronflements, mais aussi les fuites de votre masque.
Avant de consulter un médecin au retour de la fatigue, vérifiez auprès de votre inhalothérapeute!