Skip to main content

Quels sont les traitements de l’apnée du sommeil?

L’appareil CPAP est le traitement le plus courant pour traiter l’apnée du sommeil. Cet appareil maintient les voies respiratoires ouvertes durant votre sommeil et permet de corriger vos apnées. Il diminue les micro-éveils et régularise votre taux d’oxygène dans le sang et votre pouls. Ainsi, vos nuits seront plus longues et votre sommeil plus profond.

Les traitements de l’apnée du sommeil

Le CPAP (Continuous positive airway pressure) ou PPC (Pression positive continue

Le CPAP est un appareil respiratoire silencieux, qui insuffle de l’air par le nez ou la bouche. Ils ouvrent ainsi les voies respiratoires pendant les nuits sommeil et prévient l’affaissement des voies respiratoires supérieures.

le rôle de l’appareil CPAP

  •         Abolition des apnées et hypopnées.
  •         Diminution des microéveils.
  •         Stabilise l’oxygène sanguin.
  •         Stabilise le pouls (préviens la haute tension artérielle).
  •         Diminution de la somnolence diurne.
  •         Sommeil réparateur.

Les voies respiratoires sont bloquées lors d’épisode d’apnée obstructive du sommeil. Qu’il s’agisse de ronflements, de résistances des voies aériennes supérieures, d’hypopnées ou d’apnées, il y a toujours des manifestations à ces évènements respiratoires. Ces manifestations se présentent sous la forme de hausse de pouls et de baisse d’oxygène dans le sang, résultant en micro-éveils. Ceux-ci fragmentent notre sommeil et perturbent nos stades et cycles de sommeil. Il s’en suit alors un sommeil non réparateur et une somnolence diurne.

La perte de poids

L’obésité ne favorise pas une bonne respiration durant le sommeil. La plupart des gens obèses se plaignent de fatigue le matin et d’un sommeil non réparateur. Le «double menton» pesant sur les voies respiratoires écrase les muscles de la gorge, réduisant ainsi l’espace à la respiration, ce qui peut causer des apnées obstructives du sommeil. Une perte de poids peut donc favoriser le retour d’un sommeil réparateur, puisque le poids porté au menton deviendra moins important.

La chirurgie (UPPP – Uvulo-palatho-pharyngo-plastie)

Cette chirurgie est pratiquée par un oto-rhino-laryngologiste (ORL) mais seulement dans des cas très particuliers. Elle consiste à enlever la luette et une partie du palais mou pour dégager les voies respiratoires supérieures. Cette chirurgie peut aussi se faire au laser LAUP (Laser assisted uvulopalatoplastie). Une polysomnographie est obligatoire avant la chirurgie.

Thérapie avec prothèse buccale

La thérapie par prothèse buccale se pratique dans les cas de ronflements et de syndrome léger d’apnée obstructive du sommeil seulement. Elle a pour effet d’augmenter l’espace de l’oropharynx en avançant le mandibule inférieure et la langue, de sorte à maintenir les voies respiratoires supérieures ouvertes durant le sommeil.

Tout traitement doit être prescrit par votre médecin.