Skip to main content

L’hypersomnie est, en termes vulgarisé, synonyme de fatigue extrême. Elle est présente même après de longues et bonnes heures de sommeil. Les gens souffrant d’hypersomnie ont beaucoup de difficultés à sortir du lit et à rester éveillés, et ce, même en faisant des siestes dans la journée.

L’hypersomnie, également appelée hypersomnolence, est divisée en deux catégories :

La catégorie primaire, appelée idiopathique et la catégorie secondaire.

L’hypersomnie idiopathique existe par elle-même, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de lien avec une autre maladie. Il est donc impossible de l’expliquer, puisqu’on ne peut lui attribuer de cause.

L’hypersomnie secondaire est quant à elle associée à une cause extérieure, elle peut donc être expliquée et même traitable, exemple :

  • Syndrome de Kleine Levin
  • Tumeur cérébrale
  • Traumatisme crânien
  • Apnée du sommeil
  • Jambe sans repos
  • Pathologie infectieuse
  • Pathologie psychiatrique
  • Menstruation
  • Et bien d’autres…

Les symptômes de l’hypersomnie, qu’elle soit idiopathique ou secondaire, seront les mêmes; fatigue intense et somnolence, et ce même après de longues nuits de sommeil. Le réveil reste également extrêmement difficile. Dans bien des cas, il y a diminution des performances mentales et augmentation des troubles de la mémoire et de l’attention. ¹

Le diagnostic

Pour arriver à un diagnostic d’hypersomnie idiopathique, on doit exclure tous autres troubles du sommeil, souvent par élimination. Dans bien des cas, votre médecin vous prescrira certains tests, comme une polysomnographie complète avec EEG et un TILE (test itératif de latence à l’endormissement) en complément. Il pourrait également demander des analyses sanguines. Si une cause à effet finit par être identifiée, votre trouble d’hypersomnie pourrait être traitable par le biais du traitement de cette cause.

L’hypersomnie est complexe et malheureusement encore très peu répertoriée. Mais ne baissez pas les bras, beaucoup de patients réussissent très bien dans leur vie familiale et professionnelle grâce à un bon encadrement médical et un traitement adéquat.

Roxane

r.raymond@lacliniquedusommeil.com

LE SOMMEIL C’EST LA VIE

¹(en)« Hypersomnia — causes, adults, drug, person, people, used, effect, Definition, Description, Causes and symptoms, Demographics, Diagnosis, Treatments, Prognosis » [archive], sur Minddisorders.com, 15 février 1999 (consulté le 5 octobre 2010).