
Le bruit blanc, mieux connu sous l’appellation anglaise « white noise » est un concept de plus en plus utilisé dans le domaine du sommeil.
Qu’est-ce que le bruit blanc?
Le bruit blanc, c’est la superposition des ondes du spectre visible donnant au bruit, sa couleur blanche. Ainsi, cette superposition des ondes devient l’uniformité de différentes fréquences auditives sonores artificielles. C’est un bruit très complexe à imaginer, mais en même temps si simple à entendre. Le bruit d’un aspirateur, d’un ventilateur, ou même le grésillement d’un radio entre deux postes sont des exemples de bruits, considérés blancs. Vulgariser, ils émettent le son « CH » en continu.
Le bruit rose, pour l’imager, est plus « doux » que le bruit blanc. On le compare souvent à la pluie, à une chute d’eau ou même au bruissement de feuilles. C’est aussi un bruit naturellement présent, contrairement au bruit blanc.
Les bruits blancs et roses agissent comme un écran invisible qui crée une barrière contre les autres sons. De cette façon, si des stimuli auditifs extérieurs surviennent, ces bruits les bloquent, empêchant ainsi le réveil. Il faut savoir que l’ouïe est le seul sens qui continue de fonctionner pendant le sommeil, et puisque certaines personnes ont ce sens très développé, les bruits blancs et roses peuvent aider à réduire les éveils nocturnes.
Malgré quelques recherches*, les effets sur le sommeil des bruits de couleurs sont très peu explorés et restent mystérieux.
Si vos nuits de sommeils requièrent une solution de rechange quelconque, assurez-vous d’en avoir parlé avec votre médecin pour éliminer tout éventuel trouble du sommeil ou tout symptôme d’apnée du sommeil.
Sinon, trouvez votre couleur !
Roxane
« LE SOMMEIL C’EST LA VIE »