En laboratoire, sous la supervision d’un inhalothérapeute, cet examen étudie l’enregistrement du sommeil, sur toutes les facettes du corps. Les stades du sommeil sont étudiés pour mettre en relation chaque événement anormal se produisant dans une nuit de sommeil avec un trouble du sommeil (apnée du sommeil, insomnie, jambes sans repos, narcolepsie…). Une seule nuit suffit pour permettre un diagnostic.
Nos laboratoires du sommeil sont à la fine pointe de la technologie et nos chambres sont privées et agréablement décorées. Notre salle de commande centralisée recueille les données et l’inhalothérapeute sur place fournit les services nécessaires pour la nuit.
Au cours de ces études, diverses fonctions du corps sont mesurées. Cela inclut les ondes cérébrales, les mouvements oculaires, la respiration, le niveau d’oxygène, la fréquence et le rythme cardiaque et les mouvements des jambes. Ces mesures sont utilisées pour le diagnostic de divers troubles du sommeil.
ÉTUDE DU SOMMEIL EN LABORATOIRE
- La polysomnographie complète (nuit partagée): permets de déterminer un éventail de problèmes de sommeil, apnée du sommeil, insomnie, etc… En lire plus.
- Test itératif de latence à l’endormissement (TILE): permets de déterminer si indice de narcolepsie… En lire plus.
- Test de maintien de l’éveil (TME): permets de prouver que la somnolence en plein jour a été éliminée… En lire plus.
- Titration manuelle en laboratoire: permets d’ajuster adéquatement une pression d’appareil par un inhalothérapeute.