Il existe plusieurs types d’appareils CPAP et masques, laissez-moi vous en expliquer les nuances!
Les appareils CPAP
- Appareil à pression fixe, communément appelé CPAP : ce type d’appareil émet toujours l’air à la même pression. Dans la grande majorité des cas, les appareils sont conçus avec un humidificateur et un tuyau qui peut être chauffant ou non.
- Appareil à pression variable, communément appelé AUTO CPAP : La différence entre l’appareil à pression fixe et celui-ci, c’est que le niveau de pression de l’AUTO CPAP est variable et s’adapte en fonction des événements respiratoires. Tout comme l’appareil CPAP, l’appareil à pression variable peut également venir avec un humidificateur et un tuyau chauffant ou non.
- Appareil de ventilation à deux niveaux de pression, communément appelé BIPAP, VPAP, BI-NIVEAUX : Cet appareil fournit une thérapie à deux niveaux. Il y a un niveau « EPAP » donc une pression positive lors de l’expiration (Expiratory Positive Airway Pressure) et un autre niveau plus élevé « IPAP » c’est-à-dire une pression positive lors de l’inspiration (Inspiratory Positive Airway Pressure). Évidemment, il existe des appareils AUTOBIPAP qui s’ajusteront automatiquement. Il pourrait être utilisé par exemple pour les patients qui nécessitent une pression positive élevée sous traitement par CPAP ou pour optimiser leur confort.
Il faut avoir conscience que le choix d’appareil n’est pas de votre ressort. Il est déterminé par votre médecin traitant qui assurera un suivi avec La Clinique du Sommeil qui vous prend en charge.
Les masques
- Masque narinaire: Les masques narinaires sont les plus petits modèles de masque disponibles, par conséquent, ils sont les moins contraignants. Les coussins du masque narinaire s’ajustent directement à l’entrée des narines. De nouveaux modèles sont aussi offerts de façon sous-nasale. Il n’y a donc pas d’insertion, seulement un appui sous le nez. Ces modèles offrent une grande liberté de mouvement et n’obstruent pas la vue. Cependant, ils peuvent dans certains cas causer de l’irritation au niveau des narines.
- Masque nasal : Les masques nasaux entourent complètement le nez. Ils comportent un peu plus de courroies et parfois même un appui frontal ce qui a pour effet d’augmenter sa stabilité. De plus, ils sont moins irritant pour les narines.
- Masque facial : Les masques faciaux couvrent le nez et la bouche. Ils sont idéaux pour les gens dormants la bouche ouverte. Il est normal d’être réticent face à ce type de masque. Cependant, la qualité de votre sommeil et l’efficacité de votre traitement en dépendent, il faut donc garder l’esprit ouvert!
- Masque buccal : Les masques buccaux couvrent seulement la bouche. Ces masques sont généralement utilisés par les gens souffrants d’obstruction nasale chronique.
Un petit masque est conseillé pour débuter, mais vous devez garder en tête qu’il faut parfois plusieurs essais avant de trouver la bonne interface à la réussite de votre traitement.
Réussir son traitement par CPAP
Une pression de traitement appropriée, un masque, une bonne formation, des suivis par votre inhalothérapeute et le soutien de vos proches feront la différence entre le succès et l’échec de votre traitement par CPAP.
Les bienfaits du traitement par CPAP
– Plus grande vitalité
– Plus d’énergie et une vie sexuelle plus satisfaisante
– Meilleure humeur
– Augmentation de la vigilance au volant
– Meilleur rendement professionnel
Don, une meilleure qualité de vie générale !
Roxane
r.raymond@lacliniquedusommeil.com
LE SOMMEIL C’EST LA VIE !