Saviez-vous que les troubles de sommeil pouvaient aussi toucher les jambes? En effet, les troubles de sommeil, tels le mouvement périodique des jambes et le syndrome des jambes sans repos, sont des troubles de sommeil qui peuvent affecter le quotidien de plusieurs d’entre nous.
Qu’est-ce que le mouvement périodique des jambes ?
Le mouvement périodique des jambes est un trouble du sommeil qui amène le dormeur à bouger involontairement ses jambes, sur des intervalles réguliers, généralement aux 20 à 40 secondes. Ces mouvements surviennent principalement en début de nuit, mais jamais en période de rêve. Puisque ces mouvements causent des microéveils, le dormeur accumule la fatigue et manque d’énergie.
La cause de ce trouble de sommeil reste encore à ce jour inconnue, c’est pourquoi plusieurs patients peuvent rester des années sans connaitre la source de leur manque de sommeil.
Qu’est-ce que syndrome des jambes sans repos
« maladie de Willis-Ekbom ».
Le syndrome des jambes sans repos est d’abord un trouble neurologique, caractérisé par un besoin constant de bouger les jambes ou, mais plus rarement, d’autres parties du corps. Les symptômes de ce trouble de sommeil se produisent au coucher ou en période de relaxation. Ils se caractérisent souvent par des picotements, des fourmillements, ou même un sentiment de brûlure au niveau des jambes. Ces symptômes se font toujours sentir en période d’éveil.
La maladie de Willis-Ekbom est souvent accompagnée du trouble de mouvement périodique des membres. Un marqueur génétique pouvant être responsable de cette maladie du sommeil a récemment été découvert et est presque deux fois plus présent chez les femmes.
Pour plus d’information sur le syndrome des jambes sans repos, cliquez ici!
Roxane
r.raymond@lacliniquedusommeil.com
LE SOMMEIL C’EST LA VIE