
APNÉE DU SOMMEIL
Encore très peu connu par la population, des études ont démontrés que 5 % à 15% des gens sont atteints du syndrome d’apnée du sommeil(1). Le problème, c’est que 90% des personnes atteintes d’apnée du sommeil n’en seraient pas consciente. L’apnée obstructive du sommeil (AOS) qu’une personne arrête de respirer dans son sommeil et peut mettre la vie en danger…
RONFLEMENT
Le ronflement peut être une situation très ennuyante, mais il peut devenir dangereux pour la santé. Dormir avec un ronfleur devient souvent un ennui pour la personne qui partage le même lit, l’empêchant ainsi de dormir. Souvent, il peut même s’éveiller avec ses propres ronflements, qui atteignent souvent 80 décibels (motocyclette), ce qui perturbe ses stades sommeil…
BRUXISME
Le bruxisme est le fait, souvent bruyant, de serrer les dents (mouvement vertical) ou grincer des dents (bouger vos dents des maxillaires supérieur et inférieur, d’avant en arrière). On estime que 8 % des adultes et que près de 14 % des enfants grinceraient des dents quelques fois par semaine.
INSOMNIE
Comment savoir si vous êtes insomniaque ? Environ 25% de la population souffre d’insomnie dont 10% de manière chronique ! Selon Charles M. Morin, psychologue et chercheur spécialiste du sommeil à l’Université Laval (Québec). Prendre plus de quinze minutes pour s’endormir. Être éveillé durant des périodes de plus de quinze à trente minutes…
NARCOLEPSIE
La narcolepsie est un trouble du sommeil très rare, mais assez bien connu à cause de ses symptômes plutôt dramatiques. Ce syndrome, qui tend à persister toute la vie, ne touche environ que trois personnes sur 10 000. Les symptômes de la narcolepsie peuvent être terrifiants au début et continuer d’être une source de frustration même après que la personne…
JAMBES SANS REPOS
Le syndrome des jambes sans repos comporte deux types de manifestations souvent associées : le syndrome d’impatiences des membres inférieurs qui correspond à des sensations désagréables ressenties (étirement, picotement, fourmillement, brulure…) au cours de la veille, et les mouvements périodiques qui se produisent au cours…
LE SOMMEIL NORMAL DE L’ADULTE
Le sommeil n’est pas une interruption d’activité, c’est une autre forme d’activité très importante de l’organisme plus particulièrement reliée à notre cerveau. On définit le sommeil comme un état physiologique normal et périodique caractérisé par la suspension de la vigilance, la résolution musculaire, le ralentissement…