Le problème ronflement n’est pas qu’une situation gênante, ils peuvent aussi devenir dangereux pour votre santé.

Les ronflements peuvent constituer à eux seuls un motif de dispute dans un couple, quand on y pense, ils atteignent souvent les 80 décibels (intensité sonore d’une motocyclette). Souvent ces ronflements sont même à l’origine des éveils nocturnes du ronfleur, ce qui perturbe ses stades sommeille résultant souvent en fatigue diurne.

TOUT SUR LES RONFLEMENTS

Lorsque la respiration est partiellement bloquée, l’air claque sur les muscles et les tissus mous de la gorge, provocant le son du ronflement. Ils deviennent dangereux et pathologiques quand l’apnée du sommeil s’installe.

Les hommes sont plus sujets à ronfler bruyamment que les femmes, il en va ainsi pour les personnes ayant un excès de poids. Malheureusement, le problème s’aggrave avec l’âge.

SYMPTÔMES

• Ronflements bruyants
  • Étouffement dans la nuit
  • Sommeil agité
  • Douleur à la poitrine pendant la nuit
  • Mal de gorge
  • Somnolence pendant la journée
  • Difficulté de concentration
  • Hypertension

QUAND CONSULTER UN MÉDECIN

Consultez votre médecin si votre problème de ronflement est si fort qu’il dérange votre sommeil ou celui de votre partenaire. Si vous vous réveillez fatigué, étouffé ou en suffoquant, cela indique que votre trouble de ronflement pourrait être causé par une maladie plus grave, comme l’apnée obstructive du sommeil.

Saviez-vous que les enfants peuvent aussi souffrir d’apnée obstructive du sommeil? Comme chez les adultes, l’obésité et les problèmes du nez ou de la gorge – comme une hypertrophie des amygdales –  peuvent réduire l’ouverture des voies respiratoires, causant ainsi le développement de l’apnée du sommeil. Si votre enfant ronfle, demandez l’avis de son pédiatre à ce sujet, puisque le traitement de ce symptôme peut aider votre enfant à bien des égards.

QUI EST PLUS À RISQUE ET QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ?

Personne à risque :

• Les hommes.
  • Les gens en surpoids.
  • Les gens consommant une forte quantité d’alcool. (L’alcool détend les muscles de la gorge, ce qui augmente le risque de ronflement.)
  • Les gens ayant un rétrécissement du passage.
  • Les gens ayant un défaut structurel dans les voies respiratoires, comme une déviation de la cloison nasale ou un nez chroniquement congestionné.
  • Les gens ayant des antécédents familiaux de ronflement ou d’apnée obstructive du sommeil.

Les complications :

• Somnolence diurne.
  • Irritabilité.
  • Diminution de la performance au travail ou à l’école
  • Risque de développer des problèmes de haute pression.
  • Risque d’AVC
  • Perturbation du sommeil du conjoint.

RONFLEMENTS PRIMAIRES ET RONFLEMENTS INDICATEURS D’APNÉE OBSTRUCTIVE DU SOMMEIL, COMMENT LES DISTINGUER?

Les ronflements primaires (bénins) n’affectent pas votre sommeil, tandis que les ronflements malins eux, en altèrent la qualité. Une étude du sommeil, tel une polygraphie cardiorespiratoire permettra de déterminé si votre trouble de ronflement ne cache pas un trouble du sommeil plus grave.

À la suite de cet examen, s’il est mis en évidence que les ronflements n’occasionnent pas de microéveils, de désaturation du taux d’oxygène dans votre sang ou d’arrêts respiratoires et que l’architecture de votre sommeil est normale, votre médecin pourra conclure que vos ronflements ne sont pas nuisibles à votre santé.

Vous ronflez bruyamment? Contactez-nous, nous pouvons vous aider!